soutient…
Situé près de Ouagadougou au Burkina Faso, le « Sanctuaire animalier de Ziniaré » abrite plus de 80 animaux dont des lionnes, des hippopotames, des antilopes, la très rare autruche à cou rouge ….
Abandonnés par leur ancien propriétaire, l’ancien président déchu en 2016, les animaux y mourraient de faim. En 2020, Shanaz Husseini, et son association APFF.BF « Protection de la Faune et de la Flore au Burkina Faso » dont elle est la fondatrice, a obtenu la gestion administrative du parc. Avec son équipe de soigneurs bénévoles, elle protège désormais les pensionnaires du parc devenu Sanctuaire. Etendu sur 115 hectares, l’association souhaite sa réouverture au Public, engager et accélérer les transformations nécessaires pour garantir l’apport en eau, l’implantation d’arbres, la stabilisation de l’équipe, les soins permanents, son agrandissement, des missions de sauvegarde d’espèces en voie d’extinction…
Une longue mission de réhabilitation, un projet de sauvegarde de la biodiversité sur le très long terme dans laquelle Leoplanet et la mission vétérinaire « Des Félins pour demain » sont dorénavant pleinement engagés !
Soigneur animalier au Zoo de Beauval et passionné par les fauves, Cédric Zanello a fondé l’association « Des Félins pour Demain »
« Créer dans l’unique but de venir en soutien à ceux qui agissent directement sur le terrain, « Des Félins pour demain » a pour but de pouvoir soutenir des programmes que nous choisirons avec vous !
Sensibiliser un maximum les futures générations est l’une des clés de la réussite dans la protection des espèces menacées, dont la liste ne fait que s’allonger, jour après jour.
Fort d’une expérience acquise dans deux des plus grands zoo Français, et après avoir voyagé partout dans le monde, nous avons décidé, nous aussi, de mettre notre pierre à l’édifice. »
Son équipe apportera formation et conseils, matériels et soins auprès du « Sanctuaire de Ziniaré » où vivent de grands animaux dont 4 lionnes. Le sanctuaire ne dispose d’aucun matériel adéquat à des manipulations sur des animaux de l’envergure des pensionnaires. La mission viendra compléter le soutien hebdomadaire apporté à distance.
Le futur des animaux du parc est assuré.
Centre de Réhabilitation pour Primates
La première mission de P-WAC est la sauvegarde des primates du Kongo Central, victimes des activités anthropiques comme le braconnage et la déforestation. Protéger une espèce « clé de voute », c’est préserver tout un écosystème.
P-WAC est dédié à la protection de la biodiversité avec pour espèce « star » le chimpanzé, notre plus proche cousin. L’association accueille également des petits singes cercopithèques. L’objectif de P-WAC est de récupérer les primates orphelins afin de leur apporter les soins dont ils ont besoin avant de retourner à l’état sauvage.
P-WAC ne souhaite pas garder en captivité les animaux recueillis. Ainsi, une fois soignés et jugés prêts à être remis en liberté, P-WAC réintroduira ces individus dans les forêts du Bassin du Congo. En attendant, les pensionnaires sont en phase de réhabilitation, c’est-à-dire, à l’école de la brousse.
P-WAC implique les communautés locales afin que le projet soit bénéfique aux familles traditionnelles, en charge de ces dernières forêts de la Province. Que ce soit pour les pensionnaires ou dans le cadre de la protection forestière, P-WAC est créateur d’emplois.
Amandine Renaud, d’origine Lyonnaise, est Primatologue, fondatrice et présidente de P-WAC. « Nous avons besoin d’actions et non plus d’imaginer des solutions qui viendront un jour peut-être ».
d’imaginer des solutions qui viendront un jour peut-être ».
La Dame Blanche a pour rôle de recueillir, soigner, rééduquer puis remettre dans la nature, dans des conditions optimales, des animaux blessés.
Près de 900 animaux (petits et grands mammifères, oiseaux…) sont ainsi accueillis chaque année. 4000 animaux sauvés depuis sa création en 1986.
La Dame Blanche est également un parc animalier d’animaux sauvages accidentés de la vie ou saisis à des particuliers et des animaux domestiques. Plus de 60 espèces évoluent sur plus de 3 hectares à l’ombre des pommiers Normands.

Ces associations ont pour mission de capturer les chats errants, abandonnés ou perdus pour les recueillir, les soigner, les stériliser et les identifier.
Les chats et chatons sont heureusement souvent adoptés.
Les chats plus âgés impossibles à l’adoption deviennent dès lors des chats libres. A l’exemple de « Ver Luisant » des campus sont crées afin d’apporter refuge et nourriture. Les niches et mangeoires sont construites par .
soutient également « Les Chats Maux », « L’Arche de Sheena », La ferme découverte « Anymania »…