LEOPLANET

365 actions concrètes et écologiques

Comment réduire la pollution plastique dans nos océans.

REDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE

Apprendre à marier les lentilles et le riz, ou les pois chiches et le blé pour consommer suffisamment de protéines, demande un peu de pratique. Mais ça peut être délicieux, comme nous l’apprend le chef cuisinier Sébastien Kardinal. C’est surtout fondamental, car notre consommation de viande est trop importante, sanitairement et écologiquement parlant.

 Pourquoi ? Remplacer un kilo de viande par un kilo de céréales, c’est émettre de 5 a 10 fois moins de gaz à effet de serre.

A DEFAUT DE DEVENIR VEGETARIEN OU VEGAN, OPTER POUR LE FLEXITARISME

Mangeons de façon raisonnable et raisonnée des viandes de qualité issues d’une production locale, responsable et durable. Refusons l’élevage industriel et intensif.

Être flexitarien, c’est associer des pratiques d’élevage respectueuses des animaux, protectrice de l’environnement tout en soutenant nos agriculteurs éleveurs engagés. 

UTILISER UNE GOURDE

Si on la choisit jolie et solide, une gourde peut nous suivre partout sans qu’on se lasse. Cela permet de réduire le nombre astronomique de bouteilles en plastique vendues en France (environ 9,3 milliards de litres d’eau sont écoulés par an) et de gobelets consommés au bureau.

Pourquoi ? Pour fabriquer une bouteille en plastique de 1 litre, il faut 100 millilitres de pétrole, 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz et… 2 litres d’eau !

SE METTRE AU VRAC

Le cabas réutilisable ne vous quitte déjà plus et vous évite d’utiliser des sacs en plastique. Vous pouvez ajouter à votre panoplie quelques sachets en tissu pour le vrac, afin d’être toujours prêt à acheter les produits d’épicerie sèche qui se développent partout, même dans la grande distribution. Ils permettent même de renoncer aux poches en papier chez le maraîcher ou le boulanger.

 P​ourquoi ? Sans emballage, les dechets des ménages sont réduits de 50% en volume et 30% en  poids.

BANNIR LE PLASTIQUE

Certains objets en plastique à usage unique seront interdits par la loi dès 2020 : cotons-tiges, assiettes, gobelets, pailles, couverts… Il est déjà possible de s’équiper de pailles en inox et de cotons-tiges en carton. Pour aller plus loin, on peut remplacer par exemple le film plastique alimentaire par du film lavable (un tissu enduit de cire d’abeille), acheter une brosse à dents en bambou…

 P​ourquoi ? Chaque année, 80000 tonnes de plastique finissent dans la nature en France, dont 10000 dans la mer Méditérranée.

ALLEGER SES MAILS

Ça ne se voit pas, mais Internet a un impact sur l’environnement. Il consomme notamment beaucoup d’énergie. Pour limiter le trafic sur le Web, mieux vaut réduire le poids de ses mails en se désabonnant des newsletters qu’on ne lit pas, éviter les pièces jointes ou les compresser si elles sont lourdes, ou encore adresser ses messages aux seuls destinataires concernés.

 P​ourquoi ? En divisant par 10 le nombre de destinataires d’un mail, on divise par 4 son impact environnemental.